Assemblée générale de Nestlé: Propositions du Conseil d'administration approuvées par les actionnaires à de fortes majorités - Eva Cheng nouveau membre du Conseil d'administration Donnerstag, 11. April 2013 - 18:06
Assemblée générale de Nestlé: Propositions du Conseil d'administration approuvées par les actionnaires à de fortes majorités - Eva Cheng nouveau membre du Conseil d'administration
Vevey, le 11 avril 2013 - L'Assemblée générale de Nestlé S.A. a eu lieu ce jour à Lausanne en présence de 2'998 actionnaires représentant 49,78 pour-cent du capital total et 70,64 pour-cent des actions ayant le droit de vote. Le rapport annuel et les comptes ont été approuvés et les actionnaires ont donné décharge au Conseil d'administration et à la Direction générale. Le rapport de rémunération de Nestlé a été accepté dans un vote consultatif distinct, conformément au Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d'entreprise. Les actionnaires ont aussi approuvé la proposition de dividende de CHF 2.05 par action. Toutes les propositions du Conseil d'administration ont été approuvées à de fortes majorités.
Les actionnaires ont réélu Peter Brabeck-Letmathe, Steven G. Hoch, Titia de Lange et Jean-Pierre Roth comme membres du Conseil, chacun pour un nouveau mandat de trois ans. L'Assemblée générale a ensuite élu Eva Cheng en qualité de nouveau membre du Conseil, pour un mandat de trois ans. Mme Cheng est l'ancienne Directrice générale responsable de la Région Chine et de l'Asie du Sud-Est du groupe Amway Corporation, une société internationale de vente de biens de consommation basée aux Etats-Unis. André Kudelski, qui a atteint le terme de son troisième mandat, ne se représentait pas pour une nouvelle réélection.Le Conseil d'administration l'a remercié pour sa contribution hautement appréciée durant ces douze dernières années.
Dans son discours à l'Assemblée générale, le Président de Nestlé Peter Brabeck-Letmathe a rappelé l'engagement de Nestlé en Suisse: «La production de Nestlé en Suisse correspond à environ 5% du chiffre d'affaires global dont presque 80% destinés à l'exportation. Parmi nos 339'000 employés à travers le monde, plus de 10'000 sont employés en Suisse. Cette part modeste ne doit cependant pas diminuer le fait qu'au cours des dix dernières années, nous avons créé 3'500 emplois en Suisse, alors même que l'industrie alimentaire dans son ensemble connaissait une stagnation de l'emploi. Nous avons beaucoup investi dans ce pays - plus de 3,2 milliards de francs suisses au cours des dix dernières années. Plus de 60% de nos dépenses totales en R&D ont lieu en Suisse.»
M. Brabeck-Letmathe a aussi abordé l' «initiative Minder», acceptée par le peuple suisse en mars dernier. Il a déclaré: «Il est à présent crucial de respecter la décision du souverain suisse et de trouver des solutions législatives pragmatiques qui préservent l'attrait durable de ce pays en tant que place économique. L'environnement politique et réglementaire dans ce pays devient plus difficile pour les entreprises cotées en bourse. Nous devons trouver un nouveau consensus entre l'économie, la politique et la société. Nous devons approfondir notre compréhension mutuelle et trouver le juste équilibre; ceci demande des efforts de tous les côtés. Nestlé souhaite rester en Suisse. Sa direction comme ses employés veulent continuer à se sentir bien accueillis dans ce pays et à contribuer à sa réussite, aujourd'hui, mais aussi à l'avenir.»
En outre, M. Brabeck-Letmathe a présenté les nouveaux défis sociétaux auxquels est confrontée l'industrie alimentaire dans son ensemble. Il a relevé que, par son orientation à long terme d'être le leader en nutrition, santé et bien-être, Nestlé bénéficie d'un positionnement unique qui lui permet de contribuer positivement aux défis qu'une population croissante et vieillissante doit relever en matière de nutrition et de santé.
Dans sa revue des résultats du Groupe 2012, l'Administrateur délégué de Nestlé Paul Bulcke a une nouvelle fois souligné l'ambition de Nestlé d'être le leader incontesté dans le domaine de la nutrition, de la santé et du bien-être: «La nutrition est au coeur de Nestlé. Nous voulons proposer à nos consommateurs un choix d'aliments et de boissons à la fois plus savoureux et plus sains, et cela pour chaque étape de leur vie et pour tous les moments de la journée. Ainsi nous aidons les consommateurs à prendre soin d'eux et de leur famille, partout dans le monde. C'est l'essence même de notre promesse «Good Food, Good Life», qui met la nutrition au centre de toutes nos activités. C'est cette stratégie qui nous distingue de nos concurrents, qui distingue nos marques. C'est cette stratégie qui crée de la valeur pour nos consommateurs, qui crée de la valeur pour la société, qui crée de la valeur pour notre entreprise.»
Pour l'année à venir, la composition du Conseil d'administration et des différents comités du Conseil sera la suivante:
Conseil d'administration
Peter Brabeck-Letmathe, Paul Bulcke, Andreas Koopmann, Rolf Hänggi, Beat Hess, Daniel Borel, Jean-Pierre Meyers, Steven G. Hoch, Naina Lal Kidwai, Titia de Lange, Jean-Pierre Roth, Ann M. Veneman, Henri de Castries, Eva Cheng
Comité présidentiel et de gouvernance d'entreprise
Peter Brabeck-Letmathe, Paul Bulcke, Andreas Koopmann, Rolf Hänggi, Beat Hess
Comité de rémunération
Daniel Borel, Andreas Koopmann, Jean-Pierre Meyers, Jean-Pierre Roth
Comité de nomination
Andreas Koopmann, Peter Brabeck-Letmathe, Steven G. Hoch, Ann M. Veneman
Comité de contrôle
Rolf Hänggi, Naina Lal Kidwai, Henri de Castries
Les discours du Président et de l'Administrateur délégué de Nestlé à l'Assemblée générale sont disponibles sur le site internet du Groupe.
Vous trouverez plus d'information sur «Nestlé et la Société» dans notre nouveau rapport sur la Création de valeur partagée.
Contacts
Médias: Robin Tickle Tél.: +41 (0)21 924 22 00
Investisseurs: Roddy Child-Villiers Tél.: +41 (0)21 924 36 22
Nestlé S.A. Vevey, Suisse
iPhone app | iPad app | Android app Twitter | Flickr | Facebook | YouTube
