Publiziert in: Marktpuls, Unternehmen
Frei

L’Observatoire BCV de l’économie vaudoise publie sa 10e étude : «De l’or dans la montagne!». En savoir plus ... Dienstag, 16. April 2013 - 11:16

 Observatoire économique

Très proche de nos nombreux clients et partenaire privilégié de l’économie vaudoise, nous sommes idéalement placés pour étudier et analyser le fonctionnement de notre marché. Voilà pourquoi, en 2004, nous avons créé l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise.

Confié à Jean-Pascal Baechler, conseiller économique, cet organisme se charge derécolter et de compiler des informations documentées selon les exigences de la statistique moderne. Son but est de fournir les instruments nécessaires à la meilleure compréhension du marché vaudois.

Rédigées sans complaisance et dans un esprit scientifique, ces études sont consacrées aux principaux secteurs de l’économie vaudoise. La vini-viticulture a été l’objet de la première publication en 2005 alors que la seconde s’est intéressée à l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration dans le canton. L’une comme l’autre ont suscité un important écho médiatique et ont instauré un débat vif et constructif dans les milieux concernés.

«De l’or dans la montagne!» L’Arc jurassien et l’industrie horlogère
«De l’or dans la montagne!» L’Arc jurassien et l’industrie horlogère: le titre choisi par L’Observatoire BCV de l’économie vaudoise pour sa 10e étude rappelle le formidable succès que connaissent les montres suisses dans le monde et la concentration de leur fabrication le long des crêtes du Jura. La valeur ajoutée de la branche a progressé de 4,5% par an entre 1997 et 2012, contre 2% pour le PIB suisse, selon des estimations de l’Institut CREA utilisées dans le cadre de cette analyse. Pour les quatre cantons romands au cœur de cette industrie, Neuchâtel, Genève, Vaud et le Jura, la progression a même été de 5,7%.
Santé vaudoise: secteur vital - Etude de l'Observatoire économique BCV
Le secteur de la santé emploie près de 15% des salariés du canton, ce qui en fait le plus important de l’économie vaudoise, juste derrière le commerce. Cette étude en décrit la structure, ainsi que les enjeux pour le système de soins et la success-story de l’industrie vaudoise des sciences de la vie. Parmi les principaux pôles du domaine en Europe et aux Etats-Unis, cette dernière est celle qui a connu la croissance la plus rapide durant la première décennie des années 2000.
Etude - Logements vaudois: analyse de la pénurie
Cette étude se penche sur les causes des tensions sur le marché du logement dans le canton de Vaud et analyse comment la situation évoluera au cours de la décennie. Ce document édité par l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise est le fruit d’un partenariat réunissant la société i Consulting, qui a réalisé l’étude, l’Etat de Vaud, la BCV, le Centre Patronal et la Fédération vaudoise des entrepreneurs.
Le marché primaire vaudois
Les filières du secteur primaire vaudois sont engagées dans un processus de profondes mutations structurelles et économiques. L’étude réalisée par l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise démontre que le dynamisme de ses acteurs lui permettra de relever le défi de l’ouverture des frontières à la concurrence européenne.
Neuro-Valley: le canton de Vaud au carrefour des hautes technologies et du savoir
La dernière étude sectorielle de l’Observatoire BCV de l'économie vaudoise montre que les entreprises actives dans les branches des hautes technologies et de l’industrie du savoir représentent au moins 9% de la valeur ajoutée cantonale et 6% des emplois vaudois.
Les limites du système D - Le marché vaudois de l’immobilier non résidentiel
Cette étude se penche sur un domaine méconnu du marché immobilier vaudois, sa composante non résidentielle. Ce marché semble bien équilibré, ce qui se traduit par une baisse constante des objets vacants ces dernières années. Pourtant, la transparence fait défaut et l'organisation mise en place pour répondre à la demande est complexe. L'étude donne plusieurs pistes de réflexion pour remédier à cet état de fait.
La force économique de la Suisse romande
Sur mandat des six banques cantonales romandes, et à l'initiative de la BCV et du Forum des 100 de l'Hebdo, l'Institut Créa de macroéconomie appliquée de l'Université de Lausanne a calculé le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Suisse romande. La valeur ajoutée de cette région représente en 2007 113,1 milliards et sa croissance est en phase avec celle de la Suisse.
Le marché vaudois de la gestion de fortune - Un secret bien gardé
L'ambition de ce travail de recherche, le premier du genre effectué dans le canton, est de présenter un portrait cantonal de l'industrie vaudoise de la gestion de fortune. Il a été mené avec l'aide des spécialistes de la banque et de professionnels privés et institutionnels extérieurs à la BCV.
Le marché immobilier vaudois
Vers une pénurie structurelle de logements dans le canton de Vaud ? C'est la question que pose la dernière étude de l'Observatoire BCV de l'économie vaudoise. Consacrée au marché immobilier vaudois dont elle aborde les multiples aspects, cette étude met notamment en évidence les problèmes que pose la thésaurisation du sol constructible.
Le marché vaudois du tourisme
Le tourisme est la troisième branche économique vaudoise. Avec ses composantes essentielles que sont l’hôtellerie et la restauration, il représente 7% du PIB cantonal et 9% des emplois vaudois. Les activités et les structures de cette branche sont cependant concentrées le long du lac Léman et dans les Alpes vaudoises. Il n’existe par ailleurs pas de promotion unique de l’identité touristique cantonale. Enfin, les infrastructures hôtelières, de restauration et de remontées mécaniques font face à des problèmes récurrents de rentabilité. Cette étude propose notamment que le tourisme vaudois soit l’objet d’efforts concertés de développement culturel et technique, que son mode de financement soit revu, que les structures de promotion soient mieux organisées autour de l’Office du tourisme et que les professionnels de la branche puissent disposer d’outils statistiques modernes afin de mieux piloter leurs activités.
La vitiviniculture vaudoise
Cette étude est la première du genre à situer le secteur de la vitiviniculture vaudoise dans un contexte suisse et romand et à l’observer sous un angle strictement économique. Elle recommande à ses acteurs de mieux collaborer entre eux pour promouvoir le vin vaudois plus efficacement, par exemple sous la forme d’une marque, et de simplifier leurs structures professionnelles. Elle plaide aussi en faveur d’une diversification de la production et d’un assainissement financier de la branche qui pourrait passer par des rapprochements.

 

L’Observatoire réalise également des documents de travail, qui visent à donner un premier aperçu d’une thématique. S’ils ne sont pas publiés formellement - notamment, ils ne sont pas imprimés - ils sont accessibles au public en format électronique.

 

De l’incidence des éoliennes sur les prix de l’immobilier à proximité - Revue de la littérature
Quelles seraient les conséquences sur les prix des biens immobiliers à proximité des parcs éoliens? Par manque de données, cette question ne fait à ce jour l’objet d’aucune étude en Suisse. Par contre, il existe dans la littérature scientifique étrangère plusieurs travaux sur les effets de l’implantation d’éoliennes sur le marché immobilier à proximité. Ce document de travail contient une revue des principales études. Si leurs conclusions ne sont pas directement transposables à la Suisse, elles n’en constituent pas moins un élément important à intégrer dans la réflexion.