ASA: Pour les dommages naturels, les assureurs privés sont en première ligne Mittwoch, 26. Juni 2013 - 16:11
Pour les dommages naturels, les assureurs privés sont en première ligne
Fortes intempéries, dommages de plusieurs millions en Suisse, inondation du siècle en Allemagne: du fait du changement climatique, nous devons nous attendre à la multiplication des catastrophes naturelles et à l’augmentation continue des dommages provoqués par les forces de la nature. Face à ces nouveaux défis, les assureurs privés jouent un rôle actif: ils indemnisent les dommages, investissent dans la prévention et coordonnent leurs activités avec celles de la Confédération. Ils ont présenté aujourd’hui à Berne l'étendue de leur engagement.
Berne, le 26 juin 2013 – Les journaux n’en finissent pas de titrer sur les fortes précipitations et les intempéries; l’Allemagne et le Canada sont victimes d’une inondation du siècle aux conséquences catastrophiques. D’après un sondage représentatif réalisé par l’institut de sondage d'opinion DemoScope, plus d’un Suisse sur deux se sent menacé par les forces de la nature. En comparaison internationale, la Suisse dispose d’une couverture exemplaire des risques naturels avec son assurance des dommages élémentaires. Cette assurance fonctionne en Suisse selon le principe de la solidarité et atteint une pénétration de près de 100%. «L’assurance des dommages élémentaires a déjà dû être adaptée une fois: les dommages assurés ayant enregistré une augmentation massive, le Conseil fédéral a relevé les prestations des assureurs dans le cadre de catastrophes naturelles de 1 milliard à 2 milliards de CHF», explique Lucius Dürr, Directeur de l’Association Suisse d’Assurances ASA.
Du fait des changements climatiques, la fréquence, mais aussi l'intensité des intempéries augmentent. A cela s’ajoute l’augmentation et la concentration des valeurs assurées, de sorte que nous craignons un nouvel accroissement des coûts des sinistres provoqués par les forces de la nature. «Nous devons prendre des mesures pour relever ces nouveaux défis. Si nous ne faisons rien, nous courons le risque, tôt ou tard, que les dommages exceptionnels deviennent la norme et qu’ainsi, les limites de l’assurabilité soient atteintes», met en garde David N. Bresch, responsable du développement durable auprès de Swiss Re.
Les risques naturels requièrent l’implication de tous
C’est la raison pour laquelle les assureurs investissent dans la prévention et mènent, individuellement ou à plusieurs, une multitude de projets. Par des campagnes d’information, ils s’efforcent de sensibiliser la population et d’influer sur le comportement des individus en incitant tout un chacun à prendre des mesures de protection individuelle. Les compagnies d’assurances s’emploient à développer de multiples idées pour combattre les causes du changement climatique et promeuvent l’adoption d’un comportement neutre en termes d’impact environnemental. Dans les régions menacées, les assureurs soutiennent un grand nombre de projets de prévention et de protection contre les crues. Enfin, ils investissent dans la recherche scientifique portant sur le changement climatique et ses conséquences.
Seule la coopération des assureurs, de la Confédération et de la population permettra de relever les défis du futur et de parvenir à une réduction de la somme des sinistres. La prévention en amont, les mesures en cas de catastrophe et l’élimination des sinistres par la suite ne peuvent être abordées que par la conjugaison des forces de toutes les parties impliquées. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics et le secteur de l’assurance coordonnent leurs activités dans le cadre d’une gestion des risques intégrée et commune et qu’ils se sont répartis les tâches. Les pouvoirs publics élaborent notamment la documentation sur les risques et répondent de la protection en cas de catastrophe, tandis que les assureurs misent sur la prévention des sinistres tout en contribuant à leur indemnisation et à leur règlement.
Exposés et documentation
- Exposé Lucius Dürr, Directeur de l’ASA: «L’assurance des dommages naturels – une solidarité unique» (<1Mo)
- Exposé David N. Bresch, Responsable du développement durable, Swiss Re: «Changement climatique en marche – Adaptation nécessaire» (<1Mo)
- Exposé Josef Hess, Vice-directeur de l’OFEV: «Risque et société» (2.6 Mo)
- Exposé Thomas Hügli, AXA: «Verantwortung für unser Klima» (uniquement en allemand) (1.6 Mo)
- Exposé Simone Wyss, Helvetia: «Helvetia Schutzwald Engagement» (uniquement en allemand) (1.2 Mo)
- Exposé Matthias Künzler, Mobiliar: «Naturgefahren: Sind wir ihnen machtlos ausgeliefert?» (uniquement en allemand) (2.3 Mo)
- Brochure: «Das Engagement der Privatversicherer in der Prävention von Naturgefahren» (uniquement en allemand) (4.8 Mo)
