BCBE: La confiance, la clé du succès Donnerstag, 30. Januar 2025 - 06:19
- Barbara Nyfeler, responsable Relations médias
- Lauro Mombelli, porte-parole
Téléphone 031 666 16 87
E-mail
Communiqué de presse – Exercice 2024
Présentation Conférence de presse de bilan 2024
Bilan et Compte de résultat 2024
Vous trouverez dans cette rubrique plusieurs portraits de membres du Conseil d’administration et de la Direction générale, des photos de certains sièges, des logos et des icônes à télécharger.
Date de publication: 30.01.2025Ad-Hoc
« Nous avons su exploiter les opportunités du marché, grâce à notre modèle d’affaires qui s’inscrit sur le long terme et à la confiance qui nous est témoignée », affirme Armin Brun, CEO de la banque. Notre présence dans la région renforce la proximité à la clientèle, ce qui représente un réel atout dans ce marché en évolution. La BCBE s’occupe de près d’un demi-million de clientes et clients, qu’elle accompagne à chaque phase de leur vie.
« Les opérations de placements et les opérations de crédits ont augmenté. De plus, nous avons attiré de nombreux nouveaux clients et clientes », se félicite Armin Brun. Les avoirs administrés ont grimpé à 42,8 milliards de francs, soit 4,7 % de plus par rapport à l’exercice 2023. Les avoirs en dépôt ont aussi gonflé, suite à l’apport net d’argent frais de 682,4 millions de francs, à 20,4 milliards de francs. En conséquence, le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a bondi de 9,7 %, à 115,1 millions de francs. Le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement a grandement contribué à cette évolution.
Les affaires hypothécaires profitent de cette dynamique positive ; en effet, le volume s’est accru de 5,7 %. Les créances sur la clientèle se sont amplifiées de 6,1 %, à 30,5 milliards de francs ; 28,3 milliards de francs sont des créances hypothécaires.
Le résultat net des opérations d’intérêts est de 4,2 % supérieur à celui de 2023. Le contexte des taux bas constituera en 2025 également un défi.
Le résultat commercial a crû de 3,9 % par rapport à celui de l’exercice précédent. La hausse des charges d’exploitation (5 %) est liée à divers investissements. « Nous investissons notamment dans notre personnel. Nous avons créé une cinquantaine d’emplois en 2024 et étoffé notre éventail de produits et de prestations afin de répondre aux besoins de notre clientèle, toujours plus nombreuse », explique Armin Brun. Par ailleurs, la banque mise sur des processus plus simples et plus efficaces, ce qui n’est pas sans incidence sur les coûts. Le résultat opérationnel s’élève à 247,9 millions de francs, en hausse de 3,7 % par rapport à l’exercice 2023. Au terme de l’exercice sous revue, la BCBE a dégagé un bénéfice de 180,7 millions de francs, ce qui représente une progression de 3,3 %.
Compte tenu des bons résultats de l’exercice 2024, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale du 13 mai 2025 d’augmenter le dividende de 10 francs à 10.40 francs par action. Le taux de distribution s’élèvera alors à 53,7 %, ce qui est dans la fourchette de distribution située entre 50 % et 70 % fixée par le Conseil d’administration. La BCBE reste ainsi fidèle à sa politique de distribution sûre et attrayante.
Le 1er février 2025, la BCBE lancera les hypothèques myky. Par sa démarche, la banque affirme une fois encore son engagement en faveur du développement durable. Elle est la première banque de la région à proposer des produits hypothécaires qui combinent responsabilité écologique et aspects économiques. Ce faisant, elle se rapproche de son objectif zéro émission nette. Comme le souligne Armin Brun, « l’offre myky nous donne l’occasion de faire d’une pierre deux coups : la clientèle bénéficie de conditions préférentielles pour ses projets d’assainissement énergétique de son logement, alors que la banque fait un grand pas en avant dans le but de réduire davantage encore les émissions de CO2 dans son rayon d’activité. »
Les hypothèques myky sont proposées dans un premier temps aux propriétaires de maison individuelle ou d’appartements en propriété par étage (PPE). La BCBE ne relâche pas ses efforts et entend à la fois être une partenaire fiable pour sa clientèle et contribuer de manière positive à un développement social et écologique responsable.
Le contexte des taux a constitué une épreuve au cours de l’exercice sous revue. En effet, les taux à long terme sont restés sans discontinuer en deçà des taux à court terme. Les allègements de taux par la Banque nationale suisse (BNS) ont encore accentué cette tendance. De plus, les entreprises tournées vers l’exportation ont dû composer avec une demande mondiale en retrait et le tassement conjoncturel en Allemagne.
Début 2025, les taux à long terme sont sensiblement remontés aux États-Unis et en Europe ; ils sont désormais légèrement supérieurs aux taux à court terme. La BCBE s’attend à un nouveau desserrement du côté de la BNS. Mais les taux négatifs pourraient signer leur retour si aucune embellie conjoncturelle ne se dessine dans la zone euro ou si la récession se manifeste. Et si l’aversion au risque devenait plus marquée dans ces circonstances, les taux à long terme pourraient de nouveau descendre, ce qui augmenterait la pression sur la marge d’intérêt.
Bien que la BCBE ait attiré de nouveaux clients et clientes et accru le volume de ses affaires, elle reste prudente dans ses prévisions, étant donné la situation sur le front des taux.
