Publiziert in: Marktpuls, Unternehmen
Frei

BKW procède à une correction de la valeur pour la centrale à charbon de Wilhelmshaven et mise sur une production d’énergie flexible* Dienstag, 20. Januar 2026 - 07:00

La correction de la valeur d’environ 110 millions de francs suisses entraîne une révision de l’EBIT pour 2025 de 540 à 560 millions de francs suisses, l’EBIT attendu pour 2026 se situant entre 650 et 750 millions de francs suisses

En raison d’une modification des conditions-cadres, BKW procède à une correction de la valeur de sa participation dans la centrale à charbon de Wilhelmshaven en Allemagne. La correction de la valeur pèse sur le résultat d’exploitation (EBIT) 2025 à hauteur d’environ 110 millions de francs suisses et entraîne un ajustement des prévisions à hauteur de 540 à 560 millions de francs suisses. Sans ce facteur extraordinaire, BKW escompte un bon résultat opérationnel de 650 à 670 millions de francs suisses. Parallèlement, dans le cadre de sa stratégie «Solutions 2030», BKW prévoit d’investir dans une centrale au gaz adaptée à l’hydrogène afin de renforcer sa production d’énergie flexible. Pour 2026, BKW escompte un résultat compris entre 650 et 750 millions de francs suisses, conformément à ses prévisions d’EBIT.

Berne, 20 janvier 2026

* Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

BKW s’attend à ce que la centrale à charbon de Wilhelmshaven (Allemagne) enregistre une baisse de production d’électricité à l’avenir. Avec la baisse de la volatilité des prix de l’électricité, les gains tirés de l’exploitation de la centrale devraient diminuer en conséquence. Ces évolutions ont entraîné une correction de valeur d’environ 110 millions de francs suisses pour la participation de 33% de BKW. L’augmentation de la provision qui en découle a une incidence sur le résultat, mais est neutre en termes de trésorerie et n’a rien à voir avec un processus de vente en cours ni avec la fermeture de la centrale. Sans ce facteur extraordinaire, le résultat d’exploitation (EBIT) de l’année dernière, compris entre 650 et 670 millions de francs suisses, se situe dans la fourchette initialement prévue, qui allait de 650 à 750 millions de francs suisses. BKW présentera les détails du résultat 2025 le 11 mars 2026 dans le cadre de son rapport de gestion.

Abandon des centrales au charbon au bénéfice des centrales au gaz adaptées à l’hydrogène
Dans le cadre de «Solutions 2030» et des objectifs de durabilité qui y sont communiqués, BKW prévoit de passer stratégiquement du charbon à une production d’électricité moins émettrice de CO2. Dans le cadre de cette stratégie, BKW vise une participation de 40% dans la centrale au gaz adaptée à l’hydrogène (H2-ready) sur le site de Hamm (Rhénanie du Nord-Westphalie). BKW développe ce projet avec la coopération allemande des services industriels Trianel. Le site offre des conditions idéales: une surface suffisante, des raccordements au réseau et au gaz existants ainsi qu’une infrastructure bien développée.

«La sortie accélérée du charbon et le développement massif des énergies renouvelables rendent les centrales électriques adaptées à l’hydrogène indispensables pour garantir la sécurité d’approvisionnement en Europe. Nous voulons participer activement à cette transformation», déclare Robert Itschner, CEO de BKW. Dans le cadre de la loi sur la sécurisation des centrales électriques, le gouvernement fédéral allemand prévoit de lancer des appels d’offres pour des centrales au gaz adaptées à l’hydrogène. Les partenaires du projet sont convaincus que leur projet de Hamm remplira les conditions d’une participation réussie.

Perspectives 2026
Au cours de cette année et des années suivantes, les prescriptions réglementaires dans le domaine du réseau auront un impact négatif sur le résultat de BKW. En outre, la volatilité des prix à terme a baissé plus fortement que prévu. Les prix de l’électricité garantis plus élevés et une nouvelle amélioration des marges au niveau d’Infrastructure & Buildings ont des effets positifs. Pour 2026, BKW escompte un EBIT de 650 à 750 millions de francs suisses. En mettant systématiquement l’accent sur la flexibilité, l’efficacité et la durabilité, BKW est également bien positionnée pour une croissance fructueuse à long terme.
 

Télécharger